Est-il possible de tomber enceinte avec un lubrifiant et contient-il du sperme? Ce sont des questions courantes chez les femmes qui pratiquent un coït interrompu. Cette méthode de contraception n’est pas fiable, mais si certaines conditions sont remplies, elle réduit le risque de grossesse non planifiée.
Qu'est-ce que le lubrifiant masculin?
Le lubrifiant masculin ou pré-éjaculat est une substance transparente de consistance liquide, avec une teinte blanchâtre. Il est libéré de l'urètre du pénis lors de l'excitation. Ce dispositif adaptatif et naturel assure une insertion douce et sans douleur du pénis dans le vagin. Grâce à ce liquide, les frictions sont réduites et l'inconfort qu'une femme peut ressentir au tout début d'un rapport sexuel sera réduit.
Le volume de ce liquide libéré lors des rapports sexuels est faible et peut varier. En moyenne - de 0, 1 à 5 ml. Ce paramètre est déterminé par les caractéristiques individuelles du corps masculin. Dans certains cas, le volume de lubrifiant est si petit qu'un homme peut même ne pas remarquer sa présence. Cependant, il est toujours libéré lors d’une érection. Pour cette raison, une question logique se pose : est-il possible de tomber enceinte avec du lubrifiant masculin?
De quoi est composé le lubrifiant masculin?
Le lubrifiant masculin remplit un certain nombre de fonctions importantes. Parmi les principaux experts figurent :
- Élimination de l'environnement acide à l'intérieur de l'urètre, qui se forme dans le contexte de résidus d'acide urique.
- La composition alcaline du lubrifiant détruit les composés acides présents dans le vagin, ce qui améliore le mouvement des spermatozoïdes et de l'éjaculat dans le tractus génital de la femme.
La composition du lubrifiant masculin n’a pas été entièrement étudiée. On sait qu'il est riche en composés alcalins, qui sont une sorte de stabilisants. Ils participent activement à la coagulation des spermatozoïdes, ce qui facilite le processus de fécondation et la pénétration de l'éjaculat jusqu'au col de l'utérus. Ce sont les principales fonctions du lubrifiant masculin.
Le lubrifiant masculin contient-il du liquide séminal?
La principale question qui intéresse les femmes qui débutent une activité sexuelle concerne la présence de spermatozoïdes dans le lubrifiant masculin. Pour répondre à cette question, vous devez comprendre d’où vient le lubrifiant masculin. Il est sécrété au moment de l'érection et de la stimulation par les glandes de Cooper, situées dans la région de l'aine.
Ces formations ne communiquent pas avec les testicules, où mûrit le liquide séminal. En tenant compte de cela, nous pouvons affirmer avec certitude que le lubrifiant masculin ne contient pas de cellules germinales et qu'aucune grossesse ne se produit donc à partir de ce liquide. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez tomber enceinte grâce au lubrifiant masculin, mais de tels cas sont rares et constituent l’exception.
Est-il possible de tomber enceinte avec le lubrifiant d'un homme?
Le pré-éjaculat ne contient ni matériel génétique ni cellules germinales, donc lorsqu'une femme demande s'il est possible de tomber enceinte grâce au lubrifiant sécrété par un homme, les médecins répondent presque toujours par la négative. Cependant, les médecins ne peuvent pas exclure complètement cette possibilité.
Des études ont montré que certains hommes contenaient un seul spermatozoïde dans le lubrifiant sécrété. Leur nombre est si petit que, dans la plupart des cas, il ne suffit pas à la fécondation.
Grossesse par lubrification - dans quels cas?
La plupart des experts modernes affirment que vous pouvez tomber enceinte grâce au lubrifiant sous certaines conditions. Cela nécessite la présence simultanée de plusieurs facteurs, donc dans la pratique, la conception à partir du pré-éjaculat ne se produit pratiquement pas.
La probabilité de tomber enceinte grâce au lubrifiant d'un homme augmente dans les cas suivants :
- une petite quantité de spermatozoïdes reste dans le canal déférent suite à un rapport sexuel précédent ; les spermatozoïdes restants sont évacués de l'urètre avec le pré-éjaculat ;
- la veille, l'homme avait des émissions nocturnes - éveil ressenti pendant le sommeil ;
- l'homme s'est masturbé avant d'avoir des rapports sexuels.
Dans ces cas, une partie du sperme reste toujours dans le tractus génital. Mélangé au pré-éjaculat, il peut pénétrer dans le tractus génital de la femme dès le début des rapports sexuels. Il convient de noter que cette probabilité est faible et que la conception dépend également de la qualité du matériel génétique masculin. Cependant, les médecins n'excluent pas cette option, donc la question de savoir s'il est possible de tomber enceinte avec du lubrifiant masculin reçoit une réponse positive.
Quelle est la probabilité de tomber enceinte grâce au lubrifiant?
Ayant appris s'il est possible de tomber enceinte grâce au lubrifiant masculin, de nombreuses femmes s'intéressent au degré de probabilité d'une telle conception. Selon des observations médicales, près de 20 % des couples mariés sont devenus parents en utilisant le coït interrompu comme méthode de contraception. Un facteur important à cet égard est la régularité du cycle menstruel d’une femme : pour qu’une grossesse ait lieu, les rapports sexuels doivent avoir lieu pendant la période d’ovulation, qui a lieu au milieu du cycle menstruel. Compte tenu de ces caractéristiques, il est difficile de savoir s'il est possible de tomber enceinte grâce à un lubrifiant dans un cas particulier.
Comment éviter de tomber enceinte à cause du lubrifiant?
Pour s'assurer que le liquide pré-éjaculatoire ne contient pas de spermatozoïdes, les hommes doivent respecter les règles suivantes :
- Toiletter les organes génitaux avant chaque rapport sexuel, lorsqu'ils se succèdent.
- S'abstenir de coït interrompu au milieu du cycle menstruel d'une femme.
- Utilisez un préservatif dès le début des rapports sexuels.